Sourdine or not sourdine...
- Maylis Messagier
- 26 avr. 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 mars 2023
Bonjour à tous,
De nombreux messages circulent actuellement sur le thème de la musique et des problèmes de voisinage... J'en profite donc pour vous donner mon point de vue et mes conseils sur le "phénomène" de la sourdine, très en vogue en ces temps de confinement.
Gardez toujours à l'esprit qu'un jeu avec sourdine n'est pas un jeu naturel. S'habituer à jouer en permanence avec sourdine est une très mauvaise habitude à prendre. Nous perdons le contact avec l'instrument, avec sa vibration et atténuons notre jeu. Un son avec sourdine doit rester un outil provisoire pour une situation temporaire et non pas une pratique quotidienne, qui affaiblira votre son et vos repères habituels.
Cela dit, passons à la question pratique.
Quelle sourdine acheter ?
Il en existe de plusieurs sortes.
Certaines sont particulièrement utilisées pour le changement du timbre, plus que pour un assourdissement certain.
La plus efficace est la sourdine en plomb, mais je la déconseille fortement !
Il existe en effet beaucoup d'incidents dramatiques et dévastateurs avec cette sourdine... Certains violons n'en ont jamais réchappé !
Un bon compromis, reste cette configuration en "peigne", très efficace, qui prend le chevalet en totalité, mais en "mousse", en caoutchouc, pour plus de sécurité.
La petite sourdine ronde, la plus commune, n'est pas la plus efficace. Mais elle reste pratique : il suffit de la placer en permanence sur les cordes, elle reste à portée de main et il suffit d'un geste pour l'actionner sur le chevalet, avec une seule main. Elle est principalement utilisé en orchestre ou dans les pièces où il n'est pas possible de s'interrompre longtemps pour aller chercher cet accessoire au loin, alors que nous enchaînons les mouvements ou que nous sommes sur scène.
En souhaitant que cela vous soit utile,
Musicalement,
Maylis

Comments